Le génocide perpétré contre les Tutsi a fait près d'1 million de victimes. L'exposition « Rwanda 1994. Photos survivantes, photos manquantes » raconte l'histoire du génocide et des survivant.es à travers un objet simple, la photographie de famille. Avec six images et six récits, elle met en lumière le parcours de ces clichés et surtout celui des survivant.es et de leurs proches, depuis le génocide jusqu'à aujourd'hui. Six rescapé.es vivant en Auvergne-Rhône-Alpes rendent hommage à leurs proches assassiné.es en 1994 en témoignant de leur histoire.

Une exposition conçue par Domitille Blanco, chercheuse en sociologie et en anthropologie. Cette exposition s'inscrit dans le cadre du post-doctorat qu'elle effectue au musée du quai Branly - Jacques Chirac (2023-25) sur la circulation et les usages des photographies de famille dans les familles rwandaises transnationales. 

Sur une proposition de la Direction des relations internationales et de la vice-présidence Europe et Relations internationales.

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au jeudi : 9h00-12h30 / 13h45-16h00
  • le vendredi : 9h00-12h30 

Informations pratiques

  • Lieu

    Maison Universitaire Internationale - 11 Presqu'île André-Malraux - 67100 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Vitrophanie d'une oeuvre photographique de Boris Eldagsen. © C.Schröder/Unistra

Exposition de Boris Eldagsen - « Hantologie pour les débutant·es »

Boris Eldagsen explore l’usage de l’intelligence artificielle pour générer des images. Ses recherches portent notamment sur les mécanismes de l’inconscient usant de ses formes d’expression pour élaborer des œuvres et des univers qui relèvent de l’onirisme.
Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences