L'impact de la nutrition sur la santé n'est plus à démontrer. Plus de 140 000 cas de cancers pourraient être évités chaque année en France en modifiant notre mode de vie, les facteurs nutritionnels étant, juste après le tabac, les principaux leviers actionnables pour améliorer la prévention. Grâce à des approches expérimentales et à de grandes études épidémiologiques comme la cohorte NutriNet-Santé, la recherche a fortement progressé dans la compréhension des impacts santé de ces facteurs. Cette conférence fera le point sur les dernières connaissances et les pistes de recherche en cours.

Dans le cadre des Conf' du lundi, une conférence intitulée « La santé dans notre assiette » aura lieu lundi 10 mars à 15h au Palais universitaire. Elle sera donnée par Mélanie Deschasaux, chercheuse Inserm au sein de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle, au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques (Inserm/Inrae/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord/Université Paris Cité)

Dans le cadre de "A votre santé !", le mois de la santé et de la recherche biomédicale en Alsace organisé par l'Inserm, (Institut national de la santé et de la recherche médicale). 

Entrée libre

Le Palais universitaire est accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée dans les jardins par la rue Goethe, porte à l’arrière du bâtiment.  Pour toute question, s’adresser à jds-accessibilite@unistra.fr

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur, Palais universitaire (1er étage) - 9 place de l’Université, Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries