Une exposition intitulée « L’art de la mosaïque à Byzance, à la lueur du décor du pavement de l’église de Qasr el-Libya en Libye (VIe s.) » aura lieu du lundi 3 mars au vendredi 28 mars à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha).
L’exposition consiste en 25 propositions de reproductions de panneaux de mosaïque, provenant initialement d’une église libyenne du VIe siècle. Les étudiants en Master histoire de l’art et archéologie ont préparé un ensemble de panneaux explicatifs et de supports visuels pour expliquer et faire connaître cet ensemble exceptionnel.
L’évènement est complété par une conférence de Jane Chick, qui a réalisé sa thèse sur ce pavement et vient tout spécialement du Royaume-Uni pour nous le présenter en détail. Enfin, Ghislaine Johnston proposera plusieurs ateliers d’initiation à la mosaïque, ouverts à tous et toutes sur réservation.
Exposition - « L’art de la mosaïque à Byzance, à la lueur du décor du pavement de l’église de Qasr el-Libya en Libye (VIe s.) »
Informations pratiques
-
Lieu
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) - 5 rue du Général Rouvillois - Strasbourg
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Exposition - « Carborama »
Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences
Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries