Une table ronde intitulée « La fiction face au viol » aura lieu mardi 4 février à 18h30 à l'auditorium de la BNU.
Table ronde avec Véronique Lochert (maîtresse de conférences, université de Haute-Alsace), Zoé Schweitzer (professeure, université de Saint-Etienne), Enrica ZANIN (maîtresse de conférences, université de Strasbourg).
Sujet irreprésentable, le viol est pourtant omniprésent dans la fiction, depuis les mythes antiques jusqu’à #MeToo. Comment interpréter cette confrontation continue ? Comment articuler autonomie esthétique et responsabilité éthique ? Pour répondre à ces questions, Véronique Lochert, Zoé Schweitzer et Enrica Zanin ont fait le choix, dans leur récent ouvrage, de se tourner vers les œuvres qui parlent des violences sexuelles, à une époque où elles demeurent largement taboues. De Boccace à Richardson, de Shakespeare à Pauline Peyrade, d'Ovide à Sarah Kane, la fiction, à travers ses mutations, fait face aux nombreux défis lancés par la représentation du viol.
Gratuit et sur réservation

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Auditorium - Bibliothèque national universitaire (BNU) - Place de la République - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries