Une journée d'études intitulée  « Le ré-emploi du patrimoine industriel en France et en Ukraine : autour de la résidence à Strasbourg de Viacheslav Grekov » aura lieu mardi 11 février à  13h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).

Jeune historien ukrainien, Viacheslav Grekov a reçu une bourse du CNRS pour venir en février à Strasbourg chercher l’inspiration et les contacts nécessaires à son nouveau projet : valoriser le patrimoine industriel de sa ville, Kharkiv, lorsqu’elle sera reconstruite. Le laboratoire ARCHE (Université de Strasbourg) l’accueille pendant sa résidence et organise pour lui la Journée d’étude « Re-Use of Industrial Heritage in France and Ukraine », le 11 février à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace (entrée libre ou accès vidéo après inscription auprès de plyer@unistra.fr; langues : français, anglais).   

Cette Journée va réunir des spécialistes de l'urbanisme soviétique et du réemploi industriel en Europe (Italie, Allemagne) et en France (Lorraine, Alsace). La seconde partie se focalisera sur l'Ukraine à l’heure actuelle : quels musées pour dire la guerre? quelle place pour le patrimoine industriel dans la reconstruction à venir? 

La Journée débutera par l'inauguration de l'exposition de photographies historiques sur l’Institut de physique et de technologie de Kharkiv, Centre national scientifique, Ukraine (voir annonce spécifique) à 13 h, en présence d'un membre du corps diplomatique de l'Ukraine et de représentants de l'Université.

En savoir plus

JE_France-Ukraine_Industrial_Re-Use_110225
pdf
5.81 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), - 5, rue du général Rouvillois - Strasbourg.
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries