Une Conférence intitulée « Maladies rares génétiques : une fenêtre unique ouverte sur la biologie - Leçon inaugurale Chaire Paul Ehrlich » aura lieu mardi 14 janvier 14h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) sur le campus de l'Esplanade.

Elle sera donnée par Hélène Dollfus, titulaire de la Chaire Paul Ehrlich USIAS 2024-2026. Avec une introduction par Jean-Louis Mandel, IGBMC, Chaire de Génétique humaine USIAS

Cette conférence ouvrira une fenêtre sur la recherche sur les maladies rares génétiques en examinant un groupe de ces dernières : les ciliopathies. Le cas des ciliopathies illustrera les manières dont la recherche sur les maladies rares génétiques peut offrir des opportunités uniques d'accroître notre compréhension des processus génétiques complexes qui sous-tendent la santé humaine, et peut conduire au développement de traitements longtemps attendus tels que la thérapie génique. La conférence montrera que nous entrons dans une ère de soins de santé sans précédent.
Conférence grand public, en anglais

En savoir plus

dnalecturehdsmallsize1736440957
jpg
90.06 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle de Conférence - MISHA - 5, allée du Général Rouvillois - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.