Dans le cadre du 52e édition du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, la bibliothèque universitaire du Cardo vous propose de découvrir une exposition intitulée « L’Europe se dessine » qui aura lieu du lundi 27 janvier au lundi 10 février 2025. 

Comment la bande dessinée peut-elle rendre compte de l’idée européenne ? 

De quelle façon ses auteurs pourraient-ils le mieux, par images interposées, faire partager à tous et à chacun les rêves et les réalisations de l’Europe ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui ont donné naissance à la grande exposition collective L’Europese dessine, manière originale d’incarner l’idéal de l’Europe à travers une expression artistique, la bande dessinée, dont l’Europe est depuis toujours l’une des principales terres d’élection.

D’emblée, ce projet d’exposition a voulu le plus possible « coller » au réel.
L’Europe, c’est quoi en vrai, au quotidien ? Quelles sont les expressions et les manifestations, matérielles ou immatérielles, par lesquelles s’incarne le plus évidemment notre identité partagée ?

Sur ce thème délibérément très concret, aux antipodes des idées reçues sur l’Europe et ses habitants, le Festival d'Angoulême  avec le concours déterminant du ministère des Affaires étrangères et européennes à Paris et de la Commission européenne à Bruxelles, a passé commande d’un travail original en bande dessinée à une cinquantaine d’auteurs de l’Union européenne, tous représentatifs de la création d’aujourd’hui, mais sans considération particulière de genre ou de style.

Une exposition itinérante prêtée par le Centre d’Information sur les Institutions Européennes reprend les illustrations de cette grande exposition transversale et inédite rassemble les créations originales d’une cinquantaine d’auteurs européens. 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Bibliothèque du Cardo - Campus Médecine - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Vitrophanie d'une oeuvre photographique de Boris Eldagsen. © C.Schröder/Unistra

Exposition de Boris Eldagsen - « Hantologie pour les débutant·es »

Boris Eldagsen explore l’usage de l’intelligence artificielle pour générer des images. Ses recherches portent notamment sur les mécanismes de l’inconscient usant de ses formes d’expression pour élaborer des œuvres et des univers qui relèvent de l’onirisme.
Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences