L'Institut du travail de Strasbourg avec le soutien de la Direction Générale du Travail ont le plaisir de vous inviter à cette dernière web-conférence ,du cycle consacré aux innovations organisationnelles,  « Une organisation du travail apprenante pour développer des emplois de qualité » qui aura lieu mardi 18 décembre à 13h. Elle sera animée par Salima Benhamou, économiste du travail à France Stratégie, département Travail, emploi, compétences.

Le levier de l’organisation du travail est trop souvent sous-estimé dans les politiques publiques ayant pour but d’améliorer la qualité du travail et des emplois ; soit parce que les modalités de mise en œuvre de telles politiques sont difficiles à identifier, soit parce qu’elles sont considérées comme la « boîte noire » de l’entreprise. Pourtant l’organisation du travail, à travers ses caractéristiques organisationnelles et managériales, joue un rôle déterminant dans la qualité du travail et de l’emploi, que ce soit en matière de conditions de travail, de développement des compétences, de participation des salariés aux décisions, de reconnaissance et de sens au travail, sur la soutenabilité du travail et la qualité managériale.

Mais toutes les formes d’organisations du travail ne se valent pas toutes en matière de qualité des emplois. Tels sont les constats établis par Salima Benhamou dans ses travaux les plus récents relatifs sur la question du travail.

Ce webinaire propose de revenir sur les enseignements de ses travaux tant sur l’importance croissante que recouvre la problématique de l’organisation du travail que sur la faisabilité de mobilisation de ce levier. Elle dressera un panorama inédit sur les organisations du travail en France, leurs évolutions en France et en Europe, et leurs impacts sur la qualité du travail et des emplois. Elle conclura ses propos par une série de recommandations visant à relever le défis de l’amélioration des emplois de qualité en France dans un contexte où les mutations profondes (technologiques, économiques, sociétales…) bouleverseront de plus en plus le monde du travail.
 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Webinaire (uniquement à distance)
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.