Un atelier de typographie et écriture inclusive intitulé « Penser une écriture non sexiste » aura lieu vendredi 13 décembre à partir de 9h

Comment les polices d'écriture peuvent-elles perpétuer des phénomènes de sexisme et discrimination ? Quelle est la conjonction entre justice sociale et typographie ? 
Les Pétroleuzes se penchent sur ces questions depuis quelques années, notamment grâce à la publication de leur zine Cendres. Entre labo d'idées féministe et micro atelier d'édition, elles proposent d'imaginer des réponses collectives à ces problèmes. Puisque le livre de demain portera les inquiétudes d'aujourd'hui, imaginons ensemble un langage non-sexiste, tout en fabriquant un objet papier à emporter avec soi ! 

Atelier réservé aux étudiant·es, dans la limite des places disponibles. Inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr

Le Forum des Jeunes (L’Université relie notre monde) est un temps fort de rencontres et ateliers à destination des étudiant·es dans le but de rêver le livre de demain. Ce sera un moment privilégié d’échanges horizontaux entre professionnel·les et participant·es. Volontairement éclectiques, ces ateliers problématisent les divers avatars du livre, ses moyens d’action, sa diffusion, et son contenu. Les participant·es imagineront collectivement une restitution publique de leurs idées et travaux prévue pour la fin de l’année universitaire. 

Proposé par l’Université de Strasbourg, par son Service universitaire de l’action culturelle – Suac.
Avec Elias Levi Toledo, coordinateur artistique du Forum des Jeunes.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle 1 - Le Portique - Campus Esplanade - 14 Rue René Descartes - 67000 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

© Jardin botanique

Florilèges - « Mythes, Merveilles et Métamorphoses du Bois »

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences