Une conférence intitulée « Épique époque : Le langage détermine-t-il la société ? » aura lieu jeudi 5 décembre à partir de  18h30 au Planétarium.

Les codes oraux et écrits de la langue française ne cessent d’évoluer avec le temps, mais pas de la même manière, ni au même rythme. Face au développement de nouveaux outils de langage, force est de constater que leur intégration à nos règles grammaticales soulève des questions tant sur le plan de l’apprentissage scolaire que des valeurs qu’elles induisent.

Le développement de l’écriture dite « inclusive » part du postulat qu’une formulation incluant toutes les identités de genre leur offrirait un statut plus égalitaire dans nos représentations sociales. Alors, le masculin grammatical contribue-t-il à renforcer les stéréotypes de genre ?  Et surtout, ce langage inclusif est-il une nouveauté ? L’histoire de la langue est-elle aussi linéaire qu’on l’imagine ?

Regard croisés de

  • Pascal GYGAX , psycholinguiste, Université de Fribourg
  • Sophie BAILLY, professeure en sciences du langage, Université de Lorraine

Avec le coup de crayon complice d'Hélène Bléhaut, qui illustre en direct ces rencontres. Les rencontres épique époque, soutenues par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace, sont également disponibles en podcast.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Informations pratiques

  • Lieu

    Planétarium du Jardin des sciences -27 boulevard de la Victoire - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries