Une conférence intitulée « Auguste Ier de Saxe, le prince qui aimait les cartes » aura lieu jeudi 12 décembre à la bibliothèque nationale universitaire.
Pourquoi Auguste Ier (1526-1586), prince électeur de Saxe, petit mais puissant État du Saint-Empire romain germanique, était-il si passionné par la cartographie et la géographie ? Par amour de l’art, de la connaissance ou du pouvoir ?

Auteure d’un ouvrage à paraître dans la collection « Cultures visuelles » des Presses universitaires de Strasbourg (PUS), Axelle Chassagnette, maitresse de conférences en histoire moderne à l'Université Lumière Lyon 2, nous plonge dans l’une des plus riches collections de cartes et d’objets géographiques de la Renaissance.

Conférence "Savoirs en partage" ouverte à toutes et à tous sur inscription.

En savoir plus

leprincequiaimaitlescartespressesuniversitairesdestrasbourg(pus)1727342359
pdf
1.39 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Auditorium de la BNU - Place de la République - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Illustration - Exposition - Femmes pédagogues

Exposition - Femmes pédagogues

Pour le mois de la femme, la Bibliothèque éducation et enseignement présente les portraits de 14 femmes pédagogues.
Photo - « Qu’est-ce que les astéroïdes ont à nous dire ? »

Conf’ voisines - « Qu’est-ce que les astéroïdes ont à nous dire ? »

En moyenne, plus de 2000 articles numériques paraissent tous les mois sur le sujet, considérant trop souvent ces astéroïdes comme menaces potentielles pour notre planète Terre.
Rencontre - Ça s’écrit comme ça se prononce !

Rencontre - « Ça s’écrit comme ça se prononce ! »

Durant cette rencontre, on discutera des rouages de la langue, de sa beauté et de l’origine de sa forme.