Un Afterwork intitulé « Survivre à un monde turbulent ? » aura lieu jeudi 12 décembre à 17h à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade.

Troisième atelier d'une série post-apocalyptique dans laquelle nous avons besoin de vous pour « survivre » !Selon le biologiste Olivier Hamant, « ce sont nos habitudes qui créent les crises ». Notre informatique performante est-elle robuste dans un monde fluctuant ? Lors de cet atelier ludique et prospectif, vous serez confronté à des contraintes inattendues : perte de connectivité de durée variable, réduction des débits, pollution informationnelle sous diverses formes, censure, surveillance de masse, virus informatiques, pénuries, complotisme, illétrisme numérique et bien d'autres. En réponse à ces défis, nous explorerons de nouvelles (ou anciennes) pistes. En particulier, nous testerons le concept inspirant de robustesse (« La 3ème voie du vivant », O. Hamant) qui promet de nouvelles formes d'ingénierie, circulaires et conviviales, loin de l'anxiété ambiante.

Date(s) et inscription :

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle de formation (AT1) - Atrium (rez-de-chaussée) - 16 rue René Descartes - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries