Un symposium intitulé « Provenance, réparations et restitutions - Les restes humains africains issus de l'époque coloniale allemande dans les collections de l'Université de Strasbourg », aura lieu jeudi 7 et vendredi 8 novembre à partir de 9h à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA).

Ce symposium s’inscrit dans le projet ProHumStra (2024-2026), “Reconnecter les restes humains et les objets culturels : Recherche de provenance et ré-humanisation des restes ancestraux des anciennes colonies allemandes en Afrique à l’Université de Strasbourg”.
ProHumStra vise à éclairer la provenance et l’origine des restes ancestraux d’une collection de l’Université de Strasbourg marquée par un passé franco-allemand particulier : entre 1892 et 1911, durant l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne, lorsque que l’Université de Strasbourg était devenue la Kaiser-Wilhelms-Universität, 135 restes humains provenant des colonies allemandes en Afrique de l’époque : l’Afrique orientale allemande, le Kamerun, l’Afrique allemande du Sud-Ouest et le Togo, sont entrés dans l’Institut d’anatomie de l’Université.

Evénement organisé par

Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS, UMR 7069)

Programme_Symposium_Restes_humains_Strasbourg_2024_FR
pdf
645.94 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle de Conférence - Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA) - 5, allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.