Une conférence intitulée « L’invention d’une frontière. Entre France et Allemagne, 1871-1914  » aura lieu lundi 18 novembre à 15h au Palais universitaire.

La frontière franco-allemande entre 1871 et 1914 a constitué un véritable laboratoire. Pendant près d’un demi-siècle, la vie quotidienne des populations devenues frontalières s’est trouvée métamorphosée. Comment franchir la frontière, comment la contourner, et s’en accommoder ? De quelle manière en tirer parti ou, au contraire, s’en désoler ? Quelles ont été leurs façons de la penser, de l’appréhender, et de l’incorporer dans leur vie ? C’est l’analyse du rapport concret des habitants à cette nouvelle ligne que l’on retrouvera au cœur de cette conférence. 

Par Benoît Vaillot, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine, Université de Strasbourg et Centre Marc Bloch, Berlin.

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire (1er étage) - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

© Jardin botanique

Florilèges - « Mythes, Merveilles et Métamorphoses du Bois »

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences