L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de l'Université de Strasbourg et de l'Eurométropole de Strasbourg, accueille jusqu'au 27 septembre l'exposition Les dessinateurs du peuple.

Composée de 25 kakémonos, cette exposition retrace les conditions de production (politiques, économiques et sociales) des dessins dans la presse syndicale confédérale sur une période de 50 ans (de 1966 à 2016). Elle permet de témoigner de l'évolution du syndicalisme et de ses combats et constitue une occasion unique de découvrir les reproductions de ces dessins, patrimoine incontestable de la culture ouvrière.

L’événement s'ouvrira avec une conférence inaugurale le mercredi 19 juin (de 15h à 17h) où interviendront de 15h à 16h :

  • Agnès Taillandier-Pinaud, ambassadrice du livre Les dessinateurs du peuple, 50 ans de dessins dans la presse syndicale CFDT-CGT-CGT-FO (Henri Pinaud, Lelivredart, 2019)
  • Guillaume Doizy, historien de l'art, spécialiste de la caricature et des dessins de presse
  • Camille Besse, dessinatrice

et se poursuivra avec une visite libre de l'exposition et un verre de l'amitié à l'Institut.

Inscription en ligne obligatoire, nombre de place limitée

Ces évènements s'inscrivent dans le cadre de Strasbourg, Capital mondial du livre, UNESCO 2024.

En savoir plus

cmlit50ansdepresseidt1717409885
pdf
1.13 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Institut du travail de Strasbourg, (39 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Illustration - Exposition - Femmes pédagogues

Exposition - Femmes pédagogues

Pour le mois de la femme, la bibliothèque éducation et enseignement présente les portraits de 14 femmes pédagogues. Exposition visible du lundi 2 au mardi 31 mars à l'Inspé sur le campus de la Meinau.
Illustration de l'exposition « Ad-elle-phité »

Exposition - « Ad-elle-phité » d'Amnesty international

Cette exposition rend hommage à ces personnes et mouvements qui défendent les droits de la femmes et luttent pour l'égalité de genre partout dans le monde.
Exposition - Sans oui, c'est interdit

Exposition - « Sans oui, c'est interdit »