L'Institut du travail de Strasbourg, avec le soutien de l'Université de Strasbourg et de l'Eurométropole de Strasbourg, accueille jusqu'au 27 septembre l'exposition Les dessinateurs du peuple.

Composée de 25 kakémonos, cette exposition retrace les conditions de production (politiques, économiques et sociales) des dessins dans la presse syndicale confédérale sur une période de 50 ans (de 1966 à 2016). Elle permet de témoigner de l'évolution du syndicalisme et de ses combats et constitue une occasion unique de découvrir les reproductions de ces dessins, patrimoine incontestable de la culture ouvrière.

L’événement s'ouvrira avec une conférence inaugurale le mercredi 19 juin (de 15h à 17h) où interviendront de 15h à 16h :

  • Agnès Taillandier-Pinaud, ambassadrice du livre Les dessinateurs du peuple, 50 ans de dessins dans la presse syndicale CFDT-CGT-CGT-FO (Henri Pinaud, Lelivredart, 2019)
  • Guillaume Doizy, historien de l'art, spécialiste de la caricature et des dessins de presse
  • Camille Besse, dessinatrice

et se poursuivra avec une visite libre de l'exposition et un verre de l'amitié à l'Institut.

Inscription en ligne obligatoire, nombre de place limitée

Ces évènements s'inscrivent dans le cadre de Strasbourg, Capital mondial du livre, UNESCO 2024.

En savoir plus

cmlit50ansdepresseidt1717409885
pdf
1.13 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Institut du travail de Strasbourg, (39 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries