Un séminaire intitulé « Dernières nouvelles du rover Perseverance à la surface de Mars » aura lieu jeudi 27 juin à la Manufacture des Tabacs.

Voilà plus de 3 ans que le rover Perseverance a atterri dans le cratère de Jezero dans le but d'analyser les roches ce cratère, dans lequel il a déjà parcouru 23 km. Au cours de ce séminaire, je présenterai les
différentes unités géologiques explorées par le rover, en exposant certains résultats de l'instrument franco-américain SuperCam, en particulier dans les roches sédimentaires fluviales et deltaïques. J'expliquerai également comment l'équipe fait fonctionner Perseverance au jour le jour, ainsi que son petit compère Ingenuity. Nous finirons,,l'exposé en faisant le tour des échantillons qui ont été collectés vue de les ramener sur Terre par une mission future.

« Latest news from the Perseverance rover on Mars »
It has been more than 3 years since the Perseverance rover landed in the Jezero crater with the aim of analyzing the rocks of this crater, in which it has already traveled 23 km. During this seminar, I will present the different geological units explored by the rover, exposing a few results from the Franco-American SuperCam instrument, particularly in fluvial and deltaic sedimentary rocks. I will also explain how the team runs Perseverance on a day-to-day basis, as well as its little friend Ingenuity. We will finish the presentation by taking a look at the samples that have been collected in preparation for the return of
samples to Earth. 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphithéâtre Terre - Manufacture des Tabacs - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.