Une conférence intitulée « Eau-Climat, en route vers l'inconnu » aura lieu le vendredi 31 mai à 11h30 en ligne. Elle sera animée en français par DANIEL GILBERT, PhD - Professeur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

Résumé :  

Pénurie ou trop plein, l'eau est le premier maillon d'une longue chaîne de conséquences plus ou moins prévisibles liées aux changements climatiques en cours. La gestion de l'eau illustre parfaitement comment une gestion non raisonnée des bassins versants aggrave considérablement les problèmes liés au réchauffement. Elle est aussi un bon exemple pour faire réfléchir à des solutions possibles. Parce que l'eau concerne tous le monde, tous les jours et à toutes les échelles, elle constitue probablement le meilleur angle pour parler des transitions socio-écologiques, des techniques à mettre en œuvre comme des modalités et des niveaux à privilégier pour les prises de décision collectives. La question de l'eau est sans doute le moyen le plus simple et le plus efficace de prendre conscience que l'inaction est punitive.

Un replay sera disponible sur notre site internet.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Lieu : https://bbb.unistra.fr/b/cor-p72-tnk-avx
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries