L'artiste Paolo Cirio présentera son nouveau projet Footprint Justice réalisé pour l’ITI Lethica.

Pendant sa résidence, Paolo Cirio a lancé une campagne pour aborder l'éthique du changement climatique, visant à la rendre accessible à tous. Cette campagne, intitulée Footprint Justice, jeu de mot sur le concept de carbon footprint (empreinte carbone), plaide en faveur de transports en commun gratuits pour les usagers et entièrement financés par la taxation des géants des énergies fossiles. Provocation artistique, la campagne est promue dans les tramways, les bus et les trains à l'aide de dépliants, dans les rues à l'aide d'affiches et sur les réseaux sociaux à l'aide de vidéos. Par son ironie, le projet cherche à populariser les questions éthiques derrière le concept d'empreinte carbone, en soulignant la responsabilité des compagnies pétrolières comme TotalEnergies, et en critiquant la faiblesse des politiques européennes en matière de climat. Il a conçu une pétition sous forme de cartes postales envoyées à la Commission européenne, plaidant pour une taxe carbone plus équitable à travers l'Union Européenne ainsi que pour la subvention des transports en commun plutôt que les énergies fossiles. Pour cette initiative, Paolo Cirio a collaboré avec des groupes français d’activistes pour le climat.

Au cours de la présentation, Paolo Cirio présentera ce nouveau projet et ses recherches sur les concepts de justice climatique et de taxe carbone, ainsi que ses nombreux travaux sur le changement climatique, notamment une série d'œuvres d'art, de campagnes militantes et d'expositions. Parallèlement à ce projet, il est également l'auteur d'un nouveau livre, qui représente l'aboutissement d'années de recherches sur l'éthique et l'esthétique du changement climatique. Intitulé Climate Tribunal, le livre traite spécifiquement de la responsabilité de l'industrie fossile, en intégrant des perspectives philosophiques, historiques, politico-économiques et juridiques.

Le projet Footprint Justice est une commande de l’ITI Lethica ; Paolo Cirio a été artiste en résidence à Lethica et enseignant sur la période 2023-2024 avec un cours intitulé « Ethics of Climate Aesthetics ».

En savoir plus

affiche25avrilsmall1712753444
pdf
189.5 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Fustel - Palais Universitaire - Place de l'université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries