Une conférence intitulée « Mon Corps Mon Moi » aura lieu jeudi 4 avril à 17h30 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les humains ont à se débrouiller comme ils peuvent avec les données de leur condition d’êtres mortels et sexués, ses limites et ses contraintes. Mais aussi qu’ils aspirent à s’en délivrer.

Vers la mi-temps du XX° siècle des avancées révolutionnaires et, depuis, des évolutions incessantes dans le champ des sciences, des techniques, des pratiques, ont remis en question ces données et le champ des possibles, attisant l’espoir d’accéder, de diverses manières, disons, en reprenant Freud : à tout ce qui semblait inaccessible à leurs souhaits ou qui leur était interdit.

En ces débuts du XXI° siècle, le corps qui est désormais aussi bien scène intime du « vécu » singulier d’un sujet que devenu scène publique, paraît bien être le lieu nodal, dans son réel de chair ou ses images, d’une bataille toujours en cours pour parvenir à ces conquêtes. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Evénement organisé par

Conférence organisée par les étudiant·es du DU Lethica

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle de la table ronde - Misha - 5 rue du Fénéral Rouvillois - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries