« La revanche des bibliothécaires » - Tom Gauld Du 18 avril au 31 octobre 2024, l'univers de Tom Gauld s'invite dans 10 bibliothèques de l'université de Strasbourg.

Chaque dimanche, Tom Gauld illumine de son humour le cahier littéraire du prestigieux journal anglais The Guardian. Dès ce printemps, c'est au cœur de l'Université de Strasbourg qu'il vient poser son oeil acéré. Auteurs angoissés, livres oubliés et robots-chuuteurs : ses installations décalées se déploient dans une dizaine de bibliothèques universitaires et dans tout le
Studium, faisant dialoguer son œuvre avec les collections des bibliothèques du campus !
Centré autour de l’illustration, le projet a pour objectif de donner une image étonnante et décalée du métier de bibliothécaire et d’investir d’une nouvelle façon les bibliothèques en proposant une expérience participative ludique et un parcours scénographique autour de l’oeuvre de Tom Gauld et son ouvrage La revanche des bibliothécaires.
L'ensemble de l'évènement est réalisé par les éditions 2024.

En partenariat avec le festival Central Vapeur et l’imprimerie de la direction des affaires logistiques intérieures de l’université de Strasbourg.

Il s’inscrit dans le programme des évènements organisés par l’université dans le cadre de « Strasbourg, Capitale mondiale du livre ».
Dates :

  • Du 18 avril au 31 octobre 2024 : Installation des modules d'exposition dans 10 bibliothèques de l'université - Studium, arts, histoire, géographie et aménagement, Misha, langues Patio, Pege, droit- L'Alinéa, sciences sociales, Cuej).
  • Du 24 avril au 12 mai 2024 : Exposition de planches originales au Studium - salle In Quarto (10h-19h).

En partenariat avec le Festival Central Vapeur.

  • Le 7 mai , 18h : Vernissage de l'exposition – Salle In Quarto au Studium

En savoir plus

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries