Un colloque intitulé « Les Imaginaires en Physique Quantique » aura lieu lundi 5 février à 14h à l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS).

La physique quantique est basée sur une équation (équation de Schrödinger) qui fait apparaître l’unité imaginaire i. Mais le résultat de toute mesure physique est naturellement exprimé par un nombre réel. Quel est donc le rôle des nombres imaginaires (et leur extension, les nombres complexes) dans la physique quantique ? Sont-ils simplement un artifice mathématique permettant de simplifier les calculs, ou bien cachent-ils quelque chose de plus subtil ? Plus généralement, quel est le rapport profond entre entités physiques et leur modélisation mathématique ?

Les deux orateurs, Marc-Olivier Renou et Frédéric Patras, spécialistes en théorie quantique et en mathématique/philosophie, apporteront leurs éclairages respectifs sur ces questions aussi subtiles que passionnantes. Les séminaires seront suivis d'une table ronde.

Détails et résumés des séminaires sur le site de QTTS : https://qtts.ipcms.fr/

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.