Spectacle programmé dans le cadre de la résidence « Petite histoire, grande histoire » de Fanny de Chaillé aura lieu lundi 19 février à 20h30 au Palais universitaire.

Sur scène, dix comédiens et comédiennes forment un chœur. Une unité. Un corps. Pas de protagoniste identifié ni d’incarnation individuelle, chacun existe dans l’expérience collective.
La metteuse en scène Fanny de Chaillé fait du chœur autant le sujet que la forme de ce spectacle, proposé dans le cadre de Talents Adami Théâtre. Grâce à ce dispositif, elle transmet sa pratique à de jeunes interprètes et interroge avec eux les liens entre le plateau et la parole.
Fanny de Chaillé travaille et tisse ici une pièce chorale à partir de l’œuvre du poète Pierre Alferi en explorant le poème Et la rue, véritable partition musicale qui mêle la force du geste politique à la cadence métrique d'un flux poétique. Une forme polymorphe naît sur le plateau et donne à l'acteur une véritable responsabilité : celle du collectif.

Entrée libre sur réservation (lien weezevent).
---
Mise en scène : Fanny de Chaillé
Inspiré du poème Et la rue extrait de l’ouvrage "divers chaos" de Pierre Alferi (P.O.L.)
Avec la promotion 2020 des "Talents Adami Théâtre"
Distribution : Marius Barthaux, Marie-Fleur Behlow, Rémy Bret, Adrien Ciambarella, Maudie Cosset-Chéneau, Malo Martin, Polina Panassenko, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz.
**Création 2020 Talents Adami Théâtre, à l’Atelier de Paris / CDCN, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

"Petite histoire, grande histoire" : l’Université de Strasbourg accueille Fanny de Chaillé en résidence d'artiste de décembre 2023 à mars 2024. Ce projet interroge les enjeux de l’archive, du document, de la copie dans le spectacle vivant, outils de travail essentiels des œuvres de la chorégraphe, performeuse et metteuse en scène, notamment dans deux pièces récentes programmées à l'université : Désordre du Discours (20 février), Le Chœur (19 février).
La résidence de Fanny de Chaillé à l'Université de Strasbourg est initiée par Guillaume Sintès et portée par la Faculté des Arts et le Laboratoire de recherche "Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques" (ACCRA), avec le soutien du Service universitaire de l’action culturelle et de l’Initiative d'excellence (IdEx) - programme "Université & Cité" de l'Université de Strasbourg, ainsi que de la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec POLE-SUD CDCN, le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est, la Bibliothèque nationale et universitaire, et le concours de la compagnie DISPLAY.

En savoir plus

progfannydechailleunistravfweb1705311295
pdf
1.31 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Aula du Palais universitaire - place de l'université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries