Une journée d'études intitulée « Place du plurilinguisme en contexte d’enseignement bilingue : regards croisés praticiens-chercheurs » aura lieu mercredi 17 janvier à 9h à l'Inspé de l'Académie de Strasbourg à la Meinau.

Cette journée d’étude vise à favoriser le croisement de regards « monde du terrain » et « monde de la recherche » pour mieux comprendre en quoi la prise en compte de la pluralité linguistique et culturelle des élèves et de leurs familles est à la fois stimulante et problématique.

Cette journée d’étude est définie comme un espace réflexif, à partir de présentations conjointes binômes/trinômes d’enseignant·es et chercheuses invitées, sur des pratiques plurilingues à l’école primaire. Cinq groupes d’enseignant·es de l’école Jean Jaurès (Académie Nancy-Metz), en dispositif immersion anglais-français, vont proposer des manières de faire ressource avec la pluralité linguistique et culturelle des élèves et de leurs familles. Cinq chercheuses de l’Université de Strasbourg, de l’Université de  Franche-Comté et de l’Université de Bretagne Occidentale vont mobiliser leurs savoirs pour discuter les pratiques présentées. Le public, dont nous imaginons l’intérêt à la fois pour les recherches collaboratives et la thématique du plurilinguisme à l’école sera invité à donner son point de vue, et éventuellement partager ses expériences. Nous souhaitons de cette journée d’étude qu’elle rende visible comment les un·es et les autres analysent les activités enseignantes et les conçoivent comme ressources de formation, dans un éclairage mutuel.

En savoir plus

Inspe_affiche_conf_17_01_v2
pdf
799.32 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphithéâtre - Inspé - 141 avenue de Colmar - 67100 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.