Une conférence intitulée « Histoire intime, histoire collective » aura lieu lundi 22 janvier à 18h30 la la bibliothèque nationale universitaire.

Dans le cadre de la résidence de la chorégraphe, metteuse en scène et performeuse Fanny de Chaillé à l’Université de Strasbourg, cette conférence-débat à la BNU de Tiphaine Samoyault, directrice d'études à l'EHESS analyse les résonances intimes et collectives de l'histoire récente. En présence de Fanny de Chaillé.

Point de départ de ses recherches, la relation des arts au temps traverse l’ouvrage de Tiphaine Samoyault (École des hautes études en sciences sociales - EHESS), La Montre cassée. D’autre part et en écho à la programmation du spectacle Désordre du discours (programmé le mardi 20 février en amphithéâtre, bâtiment l'Atrium, campus Esplanade), il s’agira de revenir sur la biographie qu’elle a consacrée à Roland Barthes, à partir d’archives inédites du philosophe.

En savoir plus

progfannydechailleunistravfweb1705330033
pdf
1.31 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Auditorium de la Bnu - Place de la République - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries