Une conférence intitulée « Du  " patin à neige " au ski. Itinéraire d’une pratique de glisse en Alsace (1890-1940) » aura lieu vendredi 26 janvier à 12h30 à la Maison des personnels sur le campus de l'Esplanade à Strasbourg.

Le ski est un aujourd’hui un loisir très prisé des Alsaciens. Ce que l’on sait moins, c’est que son émergence et son développement dans les Vosges à partir de 1890 répondent à des enjeux très « sérieux ». A côté des promoteurs touristiques, l’armée et les autorités politiques se montrent en effet intéressées par cette pratique qui permet de surveiller le massif en hiver et d'y imposer une certaine vision de la nation. L'Alsace sert en cela de modèle au développement du ski en Europe avant 1940.

Conférenciers : Denis Jallat est Maître de conférences en histoire du sport et de l’éducation physique et chercheur au LinCS (UMR 7069). Sébastien Stumpp est Maître de conférences (HDR) en socio-histoire du sport et chercheur au LinCS (UMR 7069).

Cette présentation s'inscrit dans le cadre d'un projet IdEx Sciences en société et en territoire, en partenariat avec l'INA et la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    la Maison des Personnels - 9 rue Pierre Montet - 67000 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries