Un colloque intitulé « Scènes de l’ailleurs. Construction et déconstruction spatiale de l’altérité culturelle au théâtre (XXe-XXIe siècles), entre éthique et esthétique », aura lieu du mercredi 6 au vendredi 8 décembre à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).
Depuis une dizaine d’années maintenant, un regain d’intérêt est manifeste dans les arts de la scène pour les contacts de culture, du traitement de la migration aux nombreux travaux sur les mémoires de l’exil, du développement des projets participatifs interculturels à l’investissement de la scène dans une approche explicitement postcoloniale.
Au cœur de tels projets se pose la question, située au croisement de l’éthique et de l’esthétique, de la représentation de l’altérité culturelle, le terme étant compris dans son double sens : celui de la construction d’une image de « l’Autre », mais aussi celui de la prise en charge de sa parole. Le colloque « Scènes de l’ailleurs » se propose de l’approcher sous l’angle de l’espace, à la fois constitutive de toute réflexion sur les contacts de cultures et des arts de la scène eux-mêmes.
L’objectif du colloque, organisé dans le double cadre du projet « Coprésences dramatiques, théâtrales et sociales : (Dé)constructions de l’altérité culturelle dans les arts de la scène (XXe-XXIe siècles) » au Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Allemagne (CIERA), et de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica, sera donc d’articuler ces espaces politiques et ces espaces théâtraux où s’élaborent et se dépassent les représentations d’une prétendue altérité.
Colloque - « Scènes de l’ailleurs. Construction et déconstruction spatiale de l’altérité culturelle au théâtre (XXe-XXIe siècles), entre éthique et esthétique »
Informations pratiques
-
Lieu
MISHA - salle des conférences - 5 allée du Général Rouvillois - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences
Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.