On le croyait enterré, le phénomène “OVNI” (Objets volants non identifiés) revient en force avec un nouveau vocabulaire plus large : UAP (Unidentified anomalous phenomena), NHI (Non human intelligence)... Ce serait même « une opportunité pour les sciences citoyennes » d’après un groupe d’étude de la NASA dirigé par le cosmologiste David Spergel (Univ. Princeton).Alors qu’en est-t-il ? folklore, désinformation, hallucinations, nouveau phénomène physique ou météorologique, technologies secrètes (ballons, drones…), Intelligence non humaine (terrestre ou pas), scénarios exotiques de SF (interdimensionnel, temporel, multiverses, simulacres…) ou un savant mélange ?Quelle que soit sa nature, ce phénomène peut-il être une opportunité pour intéresser un large public aux sciences par la collecte de données, l’analyse critique et la méthode scientifique ? Venez faire partie de notre commission d’enquête pour y réfléchir par une approche transdisciplinaire misant sur l’intelligence collective.Mots-clés : numérique, astronomie, histoire des sciences, psychologie, IA, robotique, OSINT, sciences citoyennes
Public : tout public

Objectifs et compétences :

  • les pièges à éviter pour ne pas perdre l’équilibre
  • découvrir le rôle du numérique dans l’histoire récente du phénomène
  • évaluer des sources intéressantes (notamment institutionnelles et académiques)
  • apprendre à identifier rapidement des objets dans le ciel nocturne (app Stellarium, Heavens-Above,
  • etc)
  • connaître les outils numériques qu’on pourra prochainement utiliser dans une approche sciences citoyennes (app dédiée de la NASA sur smartphone, images du Vera Rubin Observatory, etc)

Inscription ici

 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle vitrée - Lab Numérique - Atrium - rez-de-chaussée ou en distanciel
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries