Une journée d'étude intitulée « Approches plurielles de lutte contre la corruption » aura lieu mardi 5 décembre à 14h à la Faculté de droit sur le campus de l'Esplanade. Elle intervient en prélude à la journée internationale de lutte contre la corruption (9 décembre).

Elle s'intéresse aux approches plurielles et inter normatives de lutte contre la corruption, un phénomène diffus qui porte atteinte à la confiance citoyenne et au pacte démocratique.

C’est l’occasion de rassembler la jeune recherche strasbourgeoise, experts et autres praticiens autour d’un débat et d’un retour d’expériences sur un phénomène partagé entre le juridique, l’économique, le philosophique et le sociologique. Il sera alors question d’exposer les intérêts juridiques protégés, d’identifier les buts communs et les outils que chaque approche mobilise à l’appui ou au soutien des autres. Car finalement, si l’historien énonce les origines du phénomène, que le philosophe formule les soubassements essentialistes et ontologiques, que l’économiste mesure et quantifie, que le politique formule les politiques publiques, le juriste n’est qu’un maillon de cette chaîne. En réalité, "la corruption, en dépit de son ancienneté historique est un problème nouveau".

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Alex Weill (5e étage) - Faculté de droit - 1 place d'Athènes - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.