À l'occasion du 80ème anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943, une projection d'un film documentaire de 52 minutes sur Arlette Lévy-Andersen, ancienne déportée aura lieu vendredi 24 novembre à 20h à la Pokop. En présence de Thomas K. Christiansen, réalisateur.
Arlette Lévy-Andersen, décédée à l’âge de 98 ans,était l’une des dernières survivantes de l’Holocauste. Arrêtée à Clermont Ferrand où elle était étudiante lors de larafle du 25 novembre 1943, elle a été déportée à Auschwitz, le plus grand et le plus notoire de tous les camps de la mort nazi.
Pendant 25 ans, elle a sillonné le Danemark pour donner 426 conférences, et ainsi témoigner de son histoire auprès de plus de 100 000 personnes – principalement des jeunes.
Au printemps 2015, Arlette Lévy-Andersen a arrêté son activité de conférencière, et le documentaire Arlette – une histoire que nous ne devons jamais oublier revient sur cet énorme
travail de mémoire pour lequel elle a reçu la Légion d’honneur.
Informations pratiques
-
Lieu
Pokop - 9 rue du Jura - Strasbourg
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Exposition - « Carborama »
Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences
Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries