Dans le cadre des Carrefours des savoirs, L'Italie et la république des lettres, une conférences intitulée « Quand la poésie italienne voyage à travers l'Europe: le Pétrarquisme au XVIe siècle » se tiendra mardi 17 octobre à 18h30 à la Bibliothèque Nationales Universitaire (BNU). Elle sera donnée par Rémi Vuillemin.

Au cours de la période comprise entre la Renaissance et les Lumières, les savants européens se considéraient comme citoyens d’une « communauté imaginée », d’une « République des Lettres », dépassant les divisions politiques et religieuses, unis par le but commun de partager et de faire avancer les connaissances.

Ce cycle de conférences a le but de présenter la province plurielle de la République des Lettres qu’est l’Italie, où l’attention au contexte local s’articule avec l’ouverture cosmopolite. Nous nous intéressons aux modalités et aux lieux de médiation du savoir, aux motivations et aux contraintes (politiques, religieuses, économiques, sociales, de genre…) qui président au déplacement des hommes, des biens, des informations, et des pratiques savantes. À travers le prisme de la mobilité, les hommes de lettres des XVIIe et XVIIIe siècles, en compagnie de marchands, acteurs, aventuriers, aristocrates engagés dans le Grand Tour, n’apparaîtront pas sous le signe de Saturne, sédentaire et mélancolique, mais sous celui, vivant et inquiet, de Mercure.

En savoir plus

conferences_carrefours_des_savoirs
pdf
3.07 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Médiathèque de Haguenau, 24, rue du Maire André Traband (réservation obligatoire au 03 88 90 68 10)
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries