Dans le cadre du programme des rencontres du Jardin des sciences ainsi que celui de la Fête de la Science 2023, une conférence intitulée « Maladies neuromusculaires et performance athlétique : quelles bases génétiques ? » aura lieu lundi 9 octobre à 15h au Palais universitaire. Les variations de l’ADN sont liées à un grand nombre de maladies génétiques rares, mais peuvent aussi prédisposer à des performances athlétiques hors normes. Leur étude permet de mieux diagnostiquer les maladies génétiques, de comprendre les mécanismes de prédisposition, et d’identifier des cibles thérapeutiques.
Avec Jocelyn Laporte → Directeur de recherche Inserm, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC)
Ouvert à tous.
Conférence - « Maladies neuromusculaires et performance athlétique : quelles bases génétiques ? »
Informations pratiques
-
Lieu
Salle Pasteur - Palais universitaire (1er étage) - 9 place de l’Université - Strasbourg
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Exposition - « Carborama »
Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences
Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries