Un symposium intitulé « Frontiers: a multiple landscape » aura lieu jeudi 12 et vendredi 13 octobre à la Présidence.
Ce symposium est organisé pour célébrer le 20ème anniversaire des échanges académiques et renforcer les collaborations entre les Universités de Nagoya et de Strasbourg. Il s’articulera autour de la thématique des frontières, une question complexe qui peut faire l’objet d’explorations multiformes.
L’objectif de ce colloque est d’organiser une rencontre pluridisciplinaire en faisant dialoguer des chercheurs relevant aussi bien des Sciences de la nature et des Sciences formelles que des Sciences sociales. Elle reposera sur des interventions de chercheurs des deux Universités, dont Jean-Marie Lehn et Kunio Awaga, Prix Nobel de Chimie et de Physique, mêlant ainsi la diversité des cultures et des regards pour mieux s’affranchir des frontières.
A travers quatorze conférences grand public, les échanges permettront de rappeler l’importance des collaborations développées entre les deux institutions, et les nombreux partenariats aujourd’hui établis.
Ces conférences sont ouvertes aux chercheurs permanents mais aussi aux étudiants des différents départements.
Accès libre - Inscription Obligatoire auprès de la MUFJ ici
Informations pratiques
-
Lieu
Amphi Beretz - Nouveau Patio - 20 A rue René Descartes - Campus de l'Esplanade - 67081 Strasbourg cedex
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Exposition - « Carborama »
Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences
Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries