Un spectacle de théâtre  intitulé « Le commun des mortels », dialogue enjoué sur la merde (et nos révolutions) aura lieu jeudi 12 octobre à 20h à la Pokop. Il sera suivi d'une rencontre avec Bertrand Marquer, professeur de littérature et co-directeur du Centre d'étude sur les représentations : idées, esthétique et littérature (XIX-XXème siècle) à l'Université de Strasbourg et Paul Bois, enseignant-chercheur à l'ENGEES et au Laboratoire ICUBE. 

En 2019, la metteuse en scène Keti Irubetagoyena propose à la romancière Olivia Rosenthal de travailler à quatre mains sur un verbe du quotidien : manger. Très vite, la décision est prise de traiter ce thème sous un angle un peu particulier : considérer non pas l’ingestion de nourriture mais son éjection.

À mi-chemin entre le séminaire de littérature, la master-class « bien-être » et le duo de clowns, Le commun des mortels interroge le rapport complexe que notre société entretient à son corps – corps individuel bien sûr ; corps collectif surtout.

Création : compagnie Théâtre Variable n°2.
Spectacle suivi d'une rencontre avec Bertrand Marquer, professeur de littérature et co-directeur du Centre d'étude sur les représentations : idées, esthétique et littérature (XIX-XXème siècle) à l'Université de Strasbourg et Paul Bois, enseignant-chercheur à l'ENGEES et au Laboratoire ICUBE. 

Evénement organisé par

Service universitaire de l'action culturelle et le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg dans le cadre de la Fête de la science

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle de spectacle - La Pokop - 19 rue du Jura - Esplanade - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries