Un colloque intitulé « Le patrimoine constitutionnel européen : entre progression et régression », les jeudi 4 et vendredi 5 mai 2023 à 13h au nouveau Patio sur le campus de l'Esplanade à Strasbourg.

Le terme patrimoine constitutionnel européen est utilisé métaphoriquement pour désigner la création d’un espace juridique commun entre les États européens – des 27 Etats de l’Union européenne ou des 46 Etats du Conseil de l’Europe – qui prend chair et os à travers leur participation à des ensembles internationaux communs. Bien qu’il fût occasionnellement utilisé par la doctrine pour montrer le rapprochement sectoriel des États européens dans des domaines tels que la révision constitutionnelle ou les pratiques référendaires, le terme patrimoine constitutionnel européen n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.

L’objectif du colloque est double:  D’une part, constater, à travers la diversité des expériences nationales, l’existence d’un certain nombre de principes communs d’organisation politique et de fonctionnement qui sont regroupés dans la notion de patrimoine constitutionnel européen. D’autre part, réfléchir sur les projections et les perspectives d’avenir à l’aune d’une Europe tiraillée par des crises successives et certains leaders politiques qui aspirent à réécrire le récit européen et créer un nouvel imaginaire collectif.

Les thèmes suivants seront abordés:

  • « Les composantes du patrimoine constitutionnel européen »
  • « La deconstruction du patrimoine constitutionnel européen » 
  • « La reconstruction du patrimoine constitutionnel européen »

 

Evénement organisé par

Université de Strasbourg (Institut Carré de Malberg et Centre des études européennes et internationales) et la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme

En savoir plus

programme450523web1680251120
pdf
779.36 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphithéâtre Alain Beretz - Présidence - 20a rue René Descartes - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.