Une conférence intitulée « Le monde d'Alice est parmi nous, grâce à la gastronomie moléculaire » aura lieu lundi 6 février à 15h au Palais universitaire. Elle sera donnée par Hervé This, Physico-chimiste, Directeur du Centre international de gastronomie moléculaire et physique, AgroParisTech-Inrae.

La discipline scientifique nommée gastronomie moléculaire a des applications techniques et intellectuelles. Pour les premières, il y a d'abord eu la "cuisine moléculaire", définie comme
l'utilisation d'ustensiles importés des laboratoires et de méthodes rénovées. Évaporateurs rotatifs, azote liquide, thermocirculateurs pour les cuissons à basse température… toute une série
d'inventions souvent données au chef Pierre Gagnaire. Mais surtout, il y a la cuisine de synthèse, surnommée "cuisine note à note". Cette fois, ce sont les ingrédients qui sont entièrement renouvelés, pour des goûts, des consistances, des couleurs, des saveurs, des odeurs jamais rencontrés par le passé !

Cette conférence fait écho à l’exposition "Illustr’Alice" à découvrir au Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration jusqu'au 26 février 2023.

En savoir plus

progfevmars2023web1674482441
pdf
1.68 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - Strasbourg 9 place de l’Université
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries