Une conférence intitulée « Les "MNR" des Musées de Strasbourg » aura lieu lundi 16 janvier à 15h au Palais universitaire de Strasbourg. Elle sera donné par Thibault De Ravel D'Esclapon, Maître de conférences, Université de Strasbourg.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 61 000 oeuvres sont récupérées en Allemagne par les forces alliées et rapportées en France parce qu’elles en provenaient. Nombre d’entre elles ont appartenu à des familles juives persécutées et spoliées. Si 45 000 oeuvres ont pu être restituées à leurs propriétaires, environ 2 200 non réclamées furent déposées dans des musées et sont depuis désignées par l’acronyme "MNR" (Musées Nationaux Récupération). Les Musées de la Ville de Strasbourg conservent 27 MNR, au statut juridique spécifique, dans leurs murs : il leur incombe désormais de participer aux travaux d'identification de leurs propriétaires en vue d’une restitution.

Cette conférence fait écho à l’exposition "Passé, présent, avenir d’oeuvres récupérées en Allemagne en 1945. Les MNR des Musées de Strasbourg" à découvrir à la Galerie Heitz (Palais Rohan) jusqu’au 15 mai 2023.

En savoir plus

progdecjanv2023webcompressed1669124362
pdf
1.24 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Palais Universitaire de l'Université de Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries