Une conférence intitulée « L’immense monde microscopique des océans exploré par les expéditions TARA » aura lieu le lundi 7 novembre à 10h30 au Palais universitaire.

Dans le cadre du projet Tara Oceans, une équipe internationale de chercheurs a cartographié la biodiversité d’un large éventail d’organismes planctoniques marins, explorant aussi leurs interactions et façons d’agir sur leur environnement. Ces données constituent des ressources sans précédent pour la communauté scientifique, dont un catalogue de plusieurs millions de nouveaux gènes issus des organismes microscopiques, qui vont transformer l’étude du changement climatique et de l’impact de l’Homme au sein des océans.

Conférence assurée par 
Chris Bowler, Directeur de recherche CNRS, Institut de Biologie de l’École normale supérieure et Université Paris Sciences et Lettres, Directeur scientifique de Tara Oceans

Ouvert à tous. Dans le cadre du programme de conférences pluridisciplinaires organisées par le Jardin des sciences.
Attention, exceptionnellement cette conférence aura lieu à 10h30 !

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries