L'Open Access Month est 1 mois d'échanges sur l'ouverture de la science, organisé du 17 octobre au 18 novembre 2022.

Dans ce cadre, le journal club ReproducibiliTea de Strasbourg propose une session sur la question du code et de la reproducibilité de la science mardi 8 novembre 2022 de 14h à 15h sur le campus de l'Esplanade à l'Atrium (salle AT1).

Dans cette session du journal club ReproducibiliTea de Strasbourg, nous aborderons la question du code et de la reproducibilité dans le cadre de la recherche scientifique.
Le comité national de la science ouverte vient de faire paraître le guide Codes et logiciels (août 2022).

Nous prendrons ce guide comme point de départ, avec un article intéressant, qui pose la question de la transparence de la démarche scientifique au sein de l'environnement computationnel (interface, data, source code) : Vallet, N., Michonneau, D. & Tournier, S. Toward practical transparent verifiable and long-term reproducible research using Guix. Sci Data 9, 597 (2022). https://doi.org/10.1038/s41597-022-01720-9

Un journal club est par essence un espace pour discuter à partir d'un ou de plusieurs articles scientifiques. Vous n'avez pas besoin d'être expert de la question, mais intéressé, curieux et ouvert aux débats et aux réflexions sur l'ouverture de la science.

Public visé : Etudiants de Masters, doctorants, enseignants chercheurs et personnels d'accompagnement à la recherche

Intervenante : Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg

Pour information :
Langue/Language : le présent rendez-vous aura lieu en français et en anglais en fonction des participants. This meeting will be held in French and English depending on the participants

Inscription via le site du Centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg.
Contact pour l'organisation

En savoir plus

affichea3oam22vf1665764637
pdf
348.25 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle AT1 - Atrium - Campus Esplanade - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.