Une conférence intitulée « Pasteur et l’Alsace » aura lieu le jeudi 13 octobre à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade.

Pour Pasteur, l’Alsace ce fut Strasbourg avec le souvenir de jours heureux, lorsqu’il s’est marié, a eu trois enfants. Ce fut Thann, d’où provenait le tartrate dont l’étude l’a d’emblée rendu célèbre chez les chimistes. Puis ce fut Steige, d’où provenait Joseph Meister, le premier vacciné contre la rage. L'Alsace ce fut aussi cette province dont il ne s’est jamais consolé de la perte après la guerre de 1870. 


Conférence assurée par ANNICK PERROT, Conservatrice honoraire du Musée Pasteur & MAXIME SCHWARTZ, Biologiste moléculaire, ancien Directeur général de l’Institut Pasteur, Membre correspondant de l’Académie des sciences 


Avant et après la conférence, la librairie Ehrengarth propose une vente d’ouvrages écrits par les deux intervenants : Pasteur : l’homme et le savant (ed. Tallandier) et Pasteur à la plage (éd. Dunod) 


Ouvert à tous. Dans le cadre du cycle de conférences "Pasteur 1822" organisé par le Jardin des sciences et soutenu par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences. 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries