Dans le cadre du cycle de conférences "Pasteur 1822", une conférence intitulée « La vaccination au défi des pandémies » aura lieu le jeudi 6 octobre à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade.
L’évolution des épidémies reste difficile à anticiper, en dépit des capacités à produire des modèles mathématiques offrant des scénarii épidémiologiques plausibles... sur le court terme. Le progrès médical et la vaccination ont cependant permis de contrôler les endémies d’aujourd’hui et les pandémies d’hier, bien que le bilan soit inégal à l’échelle de la planète. Si la mise au point d’un vaccin était jusqu’à présent une entreprise longue, la large épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest en 2014-15 et la pandémie de Covid-19 ont montré qu’il était possible, pour certains virus, de déployer des vaccins efficaces rapidement.
Conférence assurée par Philippe Sansonetti, Médecin et microbiologiste, Professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, Membre de l’Académie des sciences
Ouvert à tous.

Evénement organisé par

Jardin des sciences et soutenu par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries