Un colloque international intitulé « Corps, identité(s) et sociétés » aura lieu le jeudi 8 et vendredi 9 septembre à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha).

Le corps est la souche identitaire de l’humain, le lieu et le temps où le monde prend chair. Parce qu’il n’est pas un ange, toute relation de l’homme au monde implique la médiation du corps. Il y a une corporéité de la pensée comme il y a une intelligence du corps. Des techniques du corps aux expressions de l’affectivité, des perceptions sensorielles aux inscriptions tégumentaires, des gestes de l’hygiène à ceux de l’alimentation, des manières de table à celles du lit, des modes de présentations de soi à la prise en charge de la santé ou de la maladie, du racisme à l’eugénisme, du tatouage au piercing, le corps est une matière inépuisable de pratiques sociales, de représentations, d’imaginaires. Impossible de parler de l’homme sans présupposer d’une manière ou d’une autre que c’est d’un homme de chair dont il s’agit, pétri d’une sensibilité propre. Le corps est l’« instrument général de la compréhension du monde », disait Merleau-Ponty.

Ce colloque international pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales,  s’adossant sur les travaux de David Le Breton,  vise à explorer les corps et leurs ancrages dans les sociétés, les pratiques  « traditionnelles » et leurs adaptations, les systèmes de pensée et les croyances, les imaginaires et les expériences corporelles, les métamorphoses et les mutations techno-scientifiques, les interactions et les usages sociaux, les soins et les arts, les enjeux éthiques et les libertés, les vulnérabilités et les déficiences, les reconfigurations et les ajustements, etc.

Sans être exhaustif, voici quelques thèmes qui pourront être abordés :

  • Anthropologie du sensible
  • Douleur / souffrance
  • Anthropologie maladie, du soin…
  • Handicaps
  • Risques et sociétés
  • Adolescence
  • Rites de passage
  • Marques corporelles
  • Homme réparé, homme augmenté, greffes, implants…
  • Intimités et corps
  • Bioéthique, etc.

Entrée libre.
Insciption obligatoire avant le 25 août 2022

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Misha - 5 rue du Général Rouvillois - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries