La compagnie Artus donnera une pièce intitulée « On cherche encore » les 13 et 14 juin à 20h au Vaisseau.

« On met un pognon de di«ngue dans les labos, et les chercheurs ils cherchent en core. On n'en sort plus. »

Le professeur Jourdain et son équipe sont aux abois : plus un rond pour la recherche ! Rien, ni kopek ni radis ! Que faire ? A quelle porte frapper ? L'Etat ? l'Europe ? Ne faut-il pas un projet d'excellence, impactant, innovant pour être financé ? Comment convaincre qu'on est plus excellent que les autres dans l'excellence ? Comment rester un chercheur dans une machine politique et administrative à laquelle rien ne prépare? Et jusqu'où aller lorsque chercher revient à chercher des sous, du blé, de la thune ?

« Il va nous faire un de ces ruissellements, le Jourdain »

On cherche encore est une pièce à l’humour noir qui interroge sur le système de financement de la recherche publique en France et en Europe, sur la course à l’excellence et à l’innovation, et sur la mise en place d’un système compétitif censé assurer la qualité de la recherche scientifique réalisée dans les laboratoires, mais qui place en réalité les acteurs de cette recherche dans des situations ubuesques qui les contraignent à sacrifier une part de leur éthique professionnelle.

« Il n'y a pas de bonne recherche sans business model »

On cherche encore est une comédie impactante et disruptive de Laurent Nexon et Jean-Christophe Cassel, portée par l'ARTUS, Théâtre universitaire de Strasbourg. La pièce s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg et bénéficie d’une aide de l’État au titre du programme Investissements d’Avenir.

Ultimes représentations :

  • lundi 13 juin 2022, 20h
  • mardi 14 juin 2022, 20h

Réservations ici
Entrée (et sortie) gratuite

Informations pratiques

  • Lieu

    Le Vaisseau - 1 Bis Rue Philippe Dollinger - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier de sécurité numérique

Atelier : Sécurité numérique – et si c’était plus simple (et moins cher) que vous ne le pensiez ?

Conférence - Villes et transformations environnementales

Conf' du lundi - Villes et transformations environnementales sur le temps long, un dialogue entre sciences de la nature et archéologie