Une conférence intitulée « La lumière bleue, c'est merveilleux ? » aura lieu le lundi 16 mai à 15h au Palais universitaire.

La lumière naturelle joue un rôle essentiel comme synchroniseur entre l’environnement, la physiologie interne et le comportement. Cependant, nous sommes de plus en plus exposés
à la lumière artificielle dite « bleue » provenant des écrans, de l’éclairage public, etc. Cette surexposition semble avoir des effets délétères sur la vision, le sommeil ou encore l’humeur. Qu’en est-il vraiment ? Nos recherches préliminaires ont montré que la lumière bleue module l’agressivité des souris. Nous discuterons de ces résultats et de leur pertinence par rapport à l’Homme.

Conférence assurée par VIRGINIE LAURENT-GYDÉ, Maître de conférence, équipe de recherche Lumière, vision et cerveau à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI), formateur associé à la Maison pour la Science en Alsace, Université de Strasbourg.

Ouvert à tous. Dans le cadre du programme de conférences pluridisciplinaires organisées par le Jardin des sciences.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries