Une conférence intitulée « La lumière bleue, c'est merveilleux ? » aura lieu le lundi 16 mai à 15h au Palais universitaire.

La lumière naturelle joue un rôle essentiel comme synchroniseur entre l’environnement, la physiologie interne et le comportement. Cependant, nous sommes de plus en plus exposés
à la lumière artificielle dite « bleue » provenant des écrans, de l’éclairage public, etc. Cette surexposition semble avoir des effets délétères sur la vision, le sommeil ou encore l’humeur. Qu’en est-il vraiment ? Nos recherches préliminaires ont montré que la lumière bleue module l’agressivité des souris. Nous discuterons de ces résultats et de leur pertinence par rapport à l’Homme.

Conférence assurée par VIRGINIE LAURENT-GYDÉ, Maître de conférence, équipe de recherche Lumière, vision et cerveau à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI), formateur associé à la Maison pour la Science en Alsace, Université de Strasbourg.

Ouvert à tous. Dans le cadre du programme de conférences pluridisciplinaires organisées par le Jardin des sciences.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Physique pour tours « A fond la matière – de l’atome aux éco-matériaux »

Saison 8 – Cycle d’Hiver – « A fond la matière – de l’atome aux éco-matériaux »

Physique pour Tous ! propose des “cours du soir” de Physique destinés au “grand public”, du lycéen au retraité, avec comme seul bagage mathématique nécessaire celui de fin de collège (les notions importantes seront rappelées et ré-expliquées !), et comme seul bagage physique celui de l’expérience et intuition quotidienne.
Conférence - « Comprendre l’intelligence artificielle : usages, attentes et réalités »

Conf’ voisines - « Comprendre l’intelligence artificielle : usages, attentes et réalités »

Cette intervention propose d'explorer l'IA sous trois angles : ses usages concrets, les attentes que nous projetons sur elle, et la réalité de ses capacités et de ses limites. En mêlant des explications intuitives à quelques réflexions philosophiques, nous chercherons à démystifier l'IA et à encourager une approche plus éclairée et critique.