Une conférence intitulée « Quel mode de scrutin pour quelle démocratie ? » aura lieu le lundi 4 avril à 15h au Palais universitaire.

Des expérimentations de modes de scrutin alternatifs ont été menées en France lors du premier tour de chaque élection présidentielle depuis 2002. Cette opération vise à contribuer à la connaissance scientifique sur le comportement et les préférences électorales ainsi que sur les propriétés comparées des différents modes de scrutin. Que nous apprennent ces expérimentations sur les processus de décisions collectives et sur les modalités d’expression octroyées aux votants ?

Conférence assurée par HERRADE IGERSHEIM, Directrice de recherche CNRS en sciences économiques, directrice adjointe du Bureau d'Économie Théorique et Appliquée (BETA), Université de Strasbourg.

Ouvert à tous. Dans le cadre du programme de conférences pluridisciplinaires organisées par le Jardin des sciences.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries