Une conférence intitulée « Penser les radicalités politiques : de l'analyse processuelle des parcours à l'approche matérielle des faits » aura lieu le jeudi 17 mars à 17h à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA).

Isabelle Sommier, Centre européen de sociologie et de science politique-Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Professeure de sociologie politique à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et membre Centre européen de sociologie et de science politique, Isabelle Sommier est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur les mouvements contestataires et sur la violence politique. Elle explicitera l’analyse processuelle de la radicalisation, une approche qui permet de traiter divers types de radicalités. Elle présentera ensuite un état des lieux des violences politiques en France : leurs évolutions au cours des trente dernières années, leur matérialité et leurs spécificités, en s’appuyant sur les résultats d’une enquête publiée sous sa direction : Violences politiques en France(Presses de Sciences Po, 2021)

Conférence en hybride : présentiel et visio

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle de conférence - Misha - 5 allée Rouvillois - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries