Une formation intitulée «  Linux, le système d’exploitation à tout faire » aura lieu le mardi 22 mars à 15h45 à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade.

Linux est un système d’exploitation développé de façon ouverte et collaborative depuis plus de 20 ans déjà. Il a l’avantage d’être gratuit, de nécessiter peu de ressources, d’être robuste et très modulaire. Il est même incontournable dans certains domaines comme le DIY sur Raspberry Pi, pour administrer un serveur web ou pour redonner vie à un ancien PC. Dans cet atelier nous verrons quelques distributions Linux et commenceront à explorer la puissance textuelle du terminal. Vous pourrez revenir lors des Make et Code Lounge avec votre ancien PC (pour installer un Linux adapté), bricoler avec un Raspberry Pi ou gérer un serveur Linux.

Informations pratiques :
Public : tout public
Durée : 1h15
Nombre de participants : nombre réduit en présentiel

Pré-requis : - passe vaccinal, vérification à l’entrée

  • aucun Objectifs et compétences :
  • comprendre où est utilisé Linux
  • connaître ses points forts et points faibles
  • savoir utiliser une distribution Linux (maintenance, installation de logiciels)
  • se familiariser avec le Terminal
  • savoir installer ou tester Linux Inscription :

 Lieu : Lab Numérique, rez-de-chaussée Atrium

Intervenant : François Schnell / Dnum
Inscription

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Rez-de-chaussée - salle vitrée - Lab Numérique - Atrium - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries