Le Mois du Japon se déroule du vendredi 11 mars au vendredi 8 avril 2022 sur les différents sites et campus de l'Université de Strasbourg.

Centré autour des arts, il s’articule autour de 5 thématiques : les arts du livre, les arts du combat, les arts visuels, le 7e art et les arts de vivre. Le programme, accessible et ouvert à toutes et tous, est riche de conférences, de projections commentées, d’expositions, de démonstrations d’arts martiaux, de lectures musicales, d’ateliers créatifs et de moments conviviaux en tous genres.

Cette manifestation est organisée par le Service des bibliothèques et le Département d’études japonaises de la Faculté des langues, avec la collaboration de nombreux enseignants, étudiants et personnels de l'Université, en partenariat avec la Bnu et en parallèle de l’exposition « Samouraïs, guerriers et esthètes ».

Avec la participation du Groupe d'études orientales, slaves et néo-helleniques (UR1340), du Service universitaire de l’action culturelle, de la Faculté des Sciences de la Vie, du Crous Strasbourg, de l’Artothèque de l’Eurométropole, de l’INSPE Strasbourg, du Strasbourg Université Club d’Aïkido, du Strasbourg Université Club de Judo, du Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace, des Éditions 2 024, des éditions Citadelles et Mazenod, du Cabinet des Estampes / Musées de Strasbourg. Et avec le soutien du Festival Kinotayo, et d’Ekiden Strasbourg.

Evénement organisé par

Le Service des bibliothèques & et le Département d'études japonaises de la Faculté des langues, sous le haut patronage du Consulat général du Japon à Strasbourg.

En savoir plus

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries