Une conférence intitulée « Solidarnosc, 40 ans après » aura lieu le lundi 17 janvier à 18h à la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU).
Cette table ronde vise à revenir à l'occasion du 40e anniversaire de l'instauration du l'état de guerre en Pologne sur l'engagement d'une partie de la société française en faveur de Solidarnosc. Elle fera intervenir des témoins de cette époque qui ont couvert les événements en Pologne ou qui ont à l'échelle de Strasbourg milité pour la cause du syndicat.

La rencontre permettra aussi d'évoquer la trajectoire de la Pologne post-communiste dans la mesure où la dimension ethno-nationaliste constituait l'un des courants présents au sein de Solidarnosc.

Avec la participation de Bernard Guetta, spécialiste de géopolitique internationale et député européen, correspondant du Monde à Varsovie (1980-1982) ;

  • Agnès Wisniewski, bibliothécaire, membre du Comité de soutien à Solidarność à Strasbourg (1980-1982) ;
  • Jean-Jacques Pivot, architecte, militant Solidarność (1980-1982) ;
  • Janusz Przemysław Ramotowski,  militant Solidarność (1980-1984) ;

Modérateur : Emmanuel Droit, Professeur des Universités (Sciences Po Strasbourg, Université de Strasbourg).

La rencontre sera par ailleurs diffusée sur la chaine YouTube de la Bnu.
Gratuit - Sur réservation

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Auditorium de la BNU - Place de la République - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier- Apprendre à communiquer efficacement avec l'IA

Atelier - Apprendre à communiquer efficacement avec l'IA

On parle de « prompt » pour désigner la consigne claire que l’on donne à l’IA afin d’obtenir une réponse pertinente. Bien formuler son prompt est essentiel : plus il est précis, plus le résultat sera adapté au besoin. Pour ce faire, la méthode DIRECT s'avère précieuse.
Cycle de conférence « Sensibilités et insensibilités écologiques »

Conférence - « Citoyenneté terrestre : un nouveau cosmopolitisme contre l’insensibilité »