Une Conférence intitulée « Fessenheim, jeux d’acteurs et reterritorialisation en émergence » aura lieu le lundi 8 novembre à 14h à l'UFR de Physique et d'Ingénierie. Elle sera donnée par Raymond Woessner.

Depuis le début des années 1970, la centrale nucléaire de Fessenheim s’est invitée dans un débat à la fois national, transfrontalier et local. Sa construction a été le résultat d’une stratégie pull down et ses opposants ont opté pour une lutte bottom up qu’il leur a fallu inventer. Dès les années 1990, les collectivités (qui n’avaient pas encore d’existence juridique en 1977) ont fait leur chemin en réfléchissant à une stratégie post-Fessenheim fondée sur des opportunités transfrontalières. En 2020, l’arrêt des réacteurs est survenu alors même que la Collectivité Européenne d’Alsace prenait ses marques et qu’il s’agissait de préparer la reconversion du site. On verra les états relatifs des jeux d’acteurs dans leur dimension multiscalaire à trois moments clés : lors de la mise en route du projet, puis de la période euro-optimiste, enfin de la fermeture dans une France qui tend à se re-jacobiniser par touches successives.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle du Conseil n°248 - UFR de Physique et d'Ingénierie - 3-5 rue de l'Université - 67000 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries