Une conférence ayant pour thème le roman de Kazuo Ishiguro (2005) « Never Let Me Go », conte philosophique sur le clonage aura lieu le mardi 5 octobre à 17h30 à la Maison France-Japon. Elle sera animée par le Dr Françoise Olivier-Utard, à la faculté des sciences économiques et de gestion.

Résumé :
L’auteur, qui a une double culture japonaise et anglaise, nous propose un conte philosophique, poétique et étrange à la manière d’un haïku, sur l’usage du corps humain en médecine. Il invente une société anglaise qui produit des clones humains uniquement destinés à donner des parties d’eux-mêmes pour des greffes. La réflexion philosophique qui sous-tend le roman porte sur le statut des corps en occident et en orient, et sur les rapports sciences-société.

Inscription obligatoire

L’accès à la conférence ne peut se faire que sur inscription préalable.
Conférence tout public, en français.

Evénement organisé par

La Maison universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Maison Universitaire France-Japon - 42a, Avenue de la Forêt Noire - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries